La pièce

Home / La pièce

Présentation

Céline et Bernard, un couple de comédiens.

Céline a été choisie par un célèbre dramaturge pour jouer « le rôle de sa vie ». Seul bémol : la tournée du spectacle l’obligera à vivre loin de Bernard pendant un an.

Bernard a-t-il droit au chapitre ?  Si Céline part réaliser son rêve, Bernard l’attendra-t-il ? Si elle renonce, ne risque-t-elle pas de lui faire payer ce sacrifice ?

Tout en continuant à affronter les petites frictions du quotidien, la situation qui se présente va les obliger à se positionner par rapport à leur couple.

Les deux protagonistes passent par des moments d’authenticité et de mauvaise foi. Ils exposent leur vulnérabilité, s’expriment sur leur sexualité et se posent des questions sur l’exclusivité. L’amour est là, ce qui rend le choix  d’autant plus déchirant.

Loin des solutions toutes faites et des stéréotypes de genre, cette pièce propose au spectateur de cheminer avec ce couple dans un tournant de son existence.

Thématique

La stabilité d’un couple passe-t-elle avant l’épanouissement personnel ?

Comment concilier rêves individuels et rêves du couple ?

Intention de l’auteur

Moi ou Nous ?  L’auteur ne prétend pas détenir une réponse ou offrir des solutions toutes faites. Grâce à une histoire réaliste et à une situation précise, « Corps et désaccords » invite le spectateur à avancer dans sa réflexion et à découvrir des parallèles avec ses propres défis, individuels ou de couples, ou tout autre défi où il s’agit de concilier le JE et le NOUS.

Contexte de création

Suite à de nombreux témoignages de femmes et d’hommes, Valérie Moeneclaey a voulu raconter l’histoire d’un couple concret confronté à l’un des défis majeurs des couples d’aujourd’hui.  Dans cette histoire réaliste, sont abordés « in vivo » d’autres thèmes : la sexualité, les stéréotypes mis en évidence et dépassés, l’authenticité de la rencontre, ses difficultés et ses ressources, la nécessité d’un projet de couple, le respect des élans individuels, … la suite sur scène !

Contexte sociologique

Dans la société patriarcale, la femme suivait son mari dans sa carrière et bien souvent le projet personnel et professionnel de Monsieur devenait celui du couple (exple de l’Ambassadeur qui emmène femme et enfants dans ses différents postes).

Dans notre monde en mutation, nous observons aujourd’hui trois tendances. Ces tendances sont positives, mais les concilier pose souvent problème :

  • l’égalité homme – femme : il n’est plus question que l’un.e se sacrifie pour l’autre, que les aspirations personnelles de l’un.e passent après celles de l’autre. Ce n’est plus OU l’un.e OU l’autre, mais l’un.e ET l’autre.
  • l’importance des aspirations individuelles : les élans créatifs, personnels et professionnels sont à respecter et même à encourager.
  • l’importance du duo amoureux : le couple n’est plus un mode de fonctionnement social mais un lieu d’épanouissement (« personnel  à deux ») où chacun des partenaires offre et reçoit de l’amour et de la sécurité affective. Ce lien ne va pas de soi : il est à nourrir et à soigner… cela demande du temps et de l’investissement.
Pour nous contacter

Veuillez remplir ce formulaire ...